jeudi 23 juin 2011

Il faut bien mettre une fin à ce blogue...

Dans mon dernier texte j'avais écrit que je viendrais mettre une finale à ce blogue...
Déjà plus de 15 jours depuis mon retour à la maison et je me sens toujours un peu sur le sentier. Beaucoup de souvenirs se bousculent dans ma neurone et veulent s'exprimer. De beaux, très beaux souvenirs. Cela fait beaucoup en un peu plus d'an..après "Les Cathares" et "Le Stevenson" en voici un autre qui s'ajoute. Mais que faire de tous ces souvenirs!!!
Je n'ai toujours pas révisé les photos prises sur le sentier et je n'en sens pas l'urgence et pourtant elles sont nombreuses à vouloir me rappeler ces millions de pas.
Le sac à dos a retrouvé son petit coin tout vide qu'il est, les bâtons de randonnée sont serrés, les bottes toutes usées prennent un repos bien mérité, la lait solaire est remisé OUF! et la carcasse du randonneur se refait une "beauté";-))
Merci à tous ceux qui ont la patience de m'écouter raconter et raconter...

Comme dit Georges Pernoud: "Allez à bientôt peut-être et BON VENT!"

dimanche 5 juin 2011

De Nantes à Savenay

635,3 kilomètres parcourus depuis le 8 mai dernier

Je tiens au ",3" car quand on marche chaque mètre compte:-)))
Pour cette dernière journée de marche j'ai eu droit au soleil et une température de 29 C en PM. Je suis maintenant loin de la Loire et le sentier monte et descend et remonte et redescend jusqu'à l'arrivée au lac Savenay.
Puis ça monte pour arriver à Savenay centre-ville.
Voilà que ma randonnée prend fin et contrairement , par exemple, à Compostelle, pas d'arrivée sur une grande place.

J'ai encore une fois accompli mon projet et jusqu'au bout. Ma seule déception c'est de ne pas avoir pu me rendre à Guérande à pied mais bon question temps je n'avais plus le choix.
Mes bottes et mes bâtons pourront maintenant se reposer.-)) Quant à ma carcasse.... Elle aura tout le temps pour se remettre avant la prochaine randonnée!

J'ai pu découvrir une superbe région que je ne connaissais pas du tout. Encore de très belles rencontres; peu nombreuses mais très belles. Mes coups de cœur: Mireille et Dominique Bouin, Joëlle Perreault et son conjoint, Claire la pèlerine qui se rend a Santiago, Madeleine à Saumur.

En géocaching, j'ai trouvé 67 caches sur 84 cherchées quand même pas si mal!
Les châteaux étaient le but de l'exercice et ils étaient nombreux même que j'en suis venu

à ne plus vouloir les visiter mais j'ai quand même visiter jusqu'au dernier à Nantes. Je ne suis pas un bon touriste pour ça:-))
Demain ce sera Guérande (le fameux sel de Guerande) mais en train et en bus.
Voici donc mon dernier texte sur la route; une fois rendu à la maison je mettrai un texte de clôture.
Un gros MERCI à ma fille Edith pour le travail qu'elle a fait pour moi sur ce blogue.
Un autre GROS MERCI à tous ceux et celles qui m'ont suivi sur ce blogue; je sais que vous êtes nombreux et c'est grâce à vous tous que j'ai pu y arriver .

En toute simplicité et humilité

vendredi 3 juin 2011

De Angers à Nantes

613 kilomètres parcourus en 21 jours de marche
Le matin du 30 mai, j'ai relaxé en pensant qu'en PM je prendrais le train pour me rendre a Chalonnes-sur-Loire.

Forteresse

J'en ai profité pour visiter la forteresse car il s'agit bien d'une forteresse qu'Anne de Castille a fait ériger au milieu du XIII ieme siècle. Équipée de 17 tours et d'un chemin de ronde de 2 kilomètres, le château est gardé par deux ponts levis soit un du côté campagne et l'autre du côté ville; tout un monument! Forteresse

Puis un petit tour de ville à la recherche de caches en geocaching; pas déplaisant surtout que la météo est incertaine et même qu'il tombe trois gouttes de pluie et c'est le retour du soleil.
Je prends le train de 15:53 hres et j'arrive a Chalonnes a 16:07 hres .....dire que j'aurais mis un bon 7 heures de marche; belle invention le train!
Je loge à la CH Beausoleil où je suis bien accueilli. Je dîne en compagnie de Joëlle et de son conjoint et on a parlé de plein de choses intéressantes. C'est une de mes rencontres coup de cœur.

Qu'elle est belle la vie!

Le 31 mai...Bonne Fête à mon fils Marc! Je marcherai aujourd'hui spécialement pour toi. Et ce fut une longue mais très longue journée, la plus longue depuis mon départ avec 36,2 kilomètres et pour ajouter la journée avec montée totale de 500 mètres du jamais vu pour moi encore sur ce parcours! J'étais très fatigué quand en arrivant a St- Florent-le-Vieil il faut monter sur le mont pour arriver à la chambre d'hôte "Art de la Loire".

Heureusement qu'à Angers j'ai pu trouver le topo guide que je n'avais pas pour la partie de Angers a Guerande car j'ai cherché mon chemin a deux reprises et on est loin de la Loire. C'est bien beau les vignobles mais après quelques jours ......
La méteo est toujours au soleil mais la température est plus près des 21-22C et le randonneur apprécie.

Finis les vignobles et vive les pâturages!

Nous sommes au pays du sport de "boule decfort" et non de la pétanque; faites une petite recherche et vous trouverez que c'est assez spécial.
Aussi entre Chalonnes et Champtoceaux j'ai longé des " boires"; mais qu'est- ce que c'est???? Allez à vos Petit Larousse ou sur Wikipédia!
J'ai aussi vu ce que je pense être une couleuvre de Toulouse qui faisait près d'un mètre; alors je n'ai pas discuté longtemps à savoir qui passerait le premier!
Le 2 juin, jour de l'Ascension, je me mets en marche vers 09:00 hres car selon le topo- guide je n'aurais que 24 kms pour Nantes. Erreur encore car j'ai mis 7:44 hres pour marcher les 34,5 kms selon mon GPS; est-ce que je marche si vite que mes bottes tournent " en- dessous"!!!
Mais au moins c'est près de la Loire et ça fait bon de se retrouver près de ce grand fleuve. En arrivant à Nantes c'est ce qu'ils appellent la Loire Maritime au lieu de la Loire fluviale; il y a effet des marées et l'eau est salée.
Aussi ce matin je suis entré dans le département de la Loire-Atlantique - la Bretagne.
Demain, c'est jour de repos puis samedi reprise de la marche pour une dernière journée.

Allez bientôt la finale

dimanche 29 mai 2011

De Saumur à Angers

515 kilomètres parcourus en 18 jours de marche
De Saumur, le parcours tantôt en forêt tantôt en vignoble nous fait aussi voir ces troglodytes de plus en plus nombreux. Puis le château de Marson du XIX ieme que le sentier contourne dans la forêt en longeant ses murs. Finalement, arrivée au Domaine Joreau pour la nuit. Tout un luxe que ce domaine où je suis très mais très bien reçu. J'ai la chambre "Crémant de Loire". Un couple de l'Indiana loge aussi au domaine.
Le lendemain, départ pour St-Mathurin-sur-Loire à une heure tardive soit 09:30 hres ce qui est exceptionnel car je pense avoir moins de 20 kms à marcher. Le soleil toujours présent mais moins de chaleur soit environ 22-25 C en PM. Aujourd'hui, le sentier nous éloigne de la Loire pour voir quelques menhirs dont un avec cache de geocaching!

Paul et un Menhir

Puis un ancien lavoir à Rochereau lui aussi avec une cache. J'arrive après 23,4 kms vers 16:00 hres a St-Mathurin où je loge à la chambre d'hôte "La Grande Levée" où je suis bien accueilli par la proprio Laurence. Grande maison napoléonienne; nous prenons un rafraîchissement au jardin "my dear"!
Ce matin du 29 mai je me mets en marche en me disant que c'est la dernière étape du topo-guide de la FFRP et pour entrer dans la grande ville d'Angers ça devrait bien aller. Mais justement le guide arrête à Erigne et après trouve ton chemin jusqu'au centre d'Angers!!!! Finalement j'arrive a 15:30 hres après 32 kms stie!!!!
J'ai oublie de mentionner que je suis dans la région d'Anjou avec ses maisons en truffeau et toitures d'ardoise ce qui est très caractéristique de la région. Mais c'est aussi le pays des vignobles d'Anjou.
Voilà que pour demain je dois essayer de sortir d'Angers sans me paumer car je n'ai maintenant que les cartes topo pour me guider. J'ai donc pensé qu'il est temps de passer au plan "B" ou devrais-je dire au plan "T" comme dans train!!!!!
Il ne me reste que huit jours en ce beau pays de France et je voudrais que ça se termine bien. En fait ,plus que 5 jours de marche!

vendredi 27 mai 2011

De Tours à Saumur

428 kilomètres après 15 jours de marche
Revenons encore un peu en arrière au départ de Tours.
A Tours je logeais près de la Loire mais pour sortir de Tours le dimanche matin il fallait traverser la ville pour aller rejoindre la rive gauche du Cher soit 3,5 kilomètres environ. Une fois sur la rive du Cher, le sentier suit une piste cyclable pendant trop de kilomètres et ce fut long. Je ne rencontrais que des cyclistes qui parfois se pensaient sur une piste de course.... Mais c'est partout pareil! Puis à Savonnières, le parcours prend la direction du château de Villandry réputé pour ses jardins qu'on dit être les plus beaux d'Europe et avec raison. Bien sur que j'ai pris le temps de les visiter ainsi que le château. De là, direction Azay-le-Rideau, où je logeais en chambre d'hôte chez M. Charita qui m'a offert une visite à pied et une bière pression au Grand Moulin. Trop tard pour visiter le château!

Lundi départ pour Chinon, le trajet se fait presque entièrement en Forêt domaniale de Chinon donc à l'ombre et c'est tant mieux car il fait très chaud et les derniers kilomètres pour entrer dans Chinon sont pénibles.

Forteresse de Chinon

Mais il faut bien visiter la célèbre forteresse où Jeanne D'Arc a eu l'accord de Charles VII pour aller sur Orléans y faire sortir les Anglais de la France. Le lieu précis où s'est tenu cette discussion est bien indiqué. On sait que La Pucelle a réussi a expulser les Anglais et peu après Charles VII a été sacré Roi à Reims ce qui mît fin à la guerre de Cent Ans.
A Chinon, je logeais dans un petit pavillon de l'Hotel Diderot. Un petit bijou!

Puis de Chinon à Montsoreau cette fois sur la rive gauche de la Vienne. Je croise un groupe d'une quinzaine de marcheurs d'un jour puis un groupe de randonneurs avec sac à dos. Je vois aussi deux chevreuils et depuis quelques jours beaucoup de lapins. Avant d'arriver à La Chaussée au milieu de la Vienne il y a l'Ile Seguin!
Et on est sur l'ancienne voie romaine; on passe aussi un pont romain où je trouve une cache en geocaching. Puis le sentier retourne dans les terres pour nous faire passer à Fontevraud où se trouve l'abbaye du même nom fondée au 12 ieme siècle et en 1245 il y avait près de 5000 moines et moniales! Le sentier revient sur la Loire à Montsoreau et c'est juste en amont qu'il y a confluence de la Vienne et de la Loire.

Château de Montsoreau
Le Château de Montsoreau est le seul construit sur les berges de la Loire et bien sur je l'ai visité. Balzac y a écrit le roman "La Dame de Montsoreau" et c'est ici que ça se passe. La visite vaut le coup car c'est son et lumière a l'intérieur. Je suis logé en grand confort et de la fenêtre de ma chambre ,à l'hotel Bussy, je vois le château tout près.

De Montsoreau à Saumur c'est un trajet tout en vignoble: Château de Parnay, Château d'Yvonne, Clos des Murs d'Antoine Cristal et il fait très chaud.

Château à Saumur

Mais à Parnay, il y a un point précis que j'avais dépassé de près de 400 mètres et j'ai rebroussé chemin.C'est le Point Méridien "0" et c'est le géocaching qui m'y amène car il y a une cache sur ce site! Ce que cette belle folie de Géocaching peut faire!

Ici ,beaucoup de troglodytes creuses dans le tuffeau.
En arrivant à Saumur, une autre cache qui se trouve près d'une balise de Saint-Jacques de Compostelle; je cherche et cherche mais c'est gênant car c'est un mur d'une résidence privée. La dame sort et me demande ce que je cherche mais je lui demande si elle est allée a Compostelle et on jase.... la cache leur appartient! Et celle du Meridien "0"aussi!!! Il n'en fallait pas plus pour que la converstation se poursuive; elle est assez gentille pour m'inviter à l'intérieur pour faire la jasette et m'offrir une eau Quezac rafraichissante.. Merci Madeleine.

J'avais déjà une reservation au Centre de Séjour International sur l'Ile d'Offard mais je voulais changer de plan; impossible car tous les hôtels de Saumur sont complets. Je me suis donc rendu au CSI et je suis bien content d'y faire une pause.
Le roman "Eugenie Grandet" de Balzac se deroule ici même à Saumur.

Paul au méridien 0

Depuis mon départ, je suis passé dans les départements suivants: Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Vienne et je suis en ce moment dans le Maine-et-Loire.
Prochaine pause, ce sera à Nantes le 2 juin et ca va sentir la fin;-((((

samedi 21 mai 2011

De Blois à Tours

315 kilomètres parcourus après 11 jours de marche...
La météo est toujours superbe avec du soleil et des températures en PM de 25C. Il faut dire que si cela fait le bonheur du randonneur ce n'est pas le cas pour les agriculteurs qui perdent des récoltes entières au point que Bruxelles a décidé de payer des indemnités.

Petit retour en arrière pour dire que j'ai visité le château de Blois lequel a été construit sous trois styles différents car trois grands y sont passés. Je saute des parties d'histoire pour en venir à Louis XIII qui a fait la partie avant en pierre et en brique. C'est la statue de Louis XIII à cheval qui domine l'entrée principale

Puis,François 1er(vous avez compris que c'est le même François que Chambord) a fait construire la partie style renaissance avec encore un escalier en spirale. Puis Gaston Duc d'Orléans pensant qu'il succéderait à Louis XIII car celui-ci n'avait pas encore d'enfant, Gaston a donc fait construire la partie classique et voulait faire raser tout le reste qui avait été construit avant lui mais mal lui en prit car Louis XIII a finalement eu un fils qui deviendra...Louis XIV alors finis les rêves de Gaston!!!

Puis je me suis mis en marche pour Chaumont-sur-Loire. Chemin faisant je rencontre deux couples qui font du repérage de sentiers car au week-end de la Pentecôte ils accompagneront un groupe de 50 randonneurs..Ouf! Je suis passé à temps. Je rencontre aussi beaucoup de cyclistes car la vallée de la Loire est aussi un parcours populaire pur le cycloturisme car facile et bien balisé en plus de faire un superbe trajet.

A Chaumont-sur-Loire, un autre château.
Fondé en l'an mil, il fut construit pour la défense avec ses tours à mâchicoulis et son pont levis. C'est un château que Catherine de Médicis a échangé avec son anciene rivale Diane de Poitiers pour celui de Chenonceau. C'est Diane qui en complètera la construction jusqu'à sa mort en 1566.

Passons aux choses sérieuses....Pour l'apéro à l'Hostelleire du Château pas de 1664! Alors va pour une bière locale "La Chaumontaise" produite en microbrasserie ici même; excellente la petite;-))))

La chambre d'hôtes La Maison du Pêcheur est un petit bijou et on prend bien soin du randonneur. Une chance que j'avais réservé car c'est complet; ça jase au petit-déjeuner!
Bon il faut bien se rendre à Amboise maintenant.

Amboise où je me suis fourvoyé royalement pour l'hébergement qui se trouve à 2,5 kms du sentier! Alors pépère a soufflé pour terminer sa journée. Donc pas de visite de château. Je me demande si demain je n'opterai pas pour le train en totalité ou en partie pour entrer à Tours. Je vois d'ici le sourire sur les lèvres d'Edith;-))))

Et bien non pas de train!!! Une longue journée de 35,5 kms sous un soleil très chaud. Depuis Blois, le sentier s'est éloigné de la Loire pour entrer dans les terres et là ce sont les vignobles de Touraine; de Montlouis, de Vouvray par exemple. Le hic c'est que lorsqu'on marche au milieu de ces vignobles il n'y a pas d'endroits ombragés et ça c'est dur quand il fait chaud. Pas facile la vie de randonneur;-)

Pour arriver à Tours par contre le sentier rejoint la Loire et sur plus de 5 kms c'est sur les rives alors quel enchantement.

A Tours, je loge à l'auberge de jeunesse puis pour dîner je m'installe à la terrasse d'une brasserie. A ma droite deux couples de Gravelbourg, Sask et à ma gauche deux couples de Gatineau!!!

Allez, je vous laisse car aujourd'hui c'est une journée de repos alors je vais faire un p'tit tour dans Tours( je sais elle était facile celle-là)

lundi 16 mai 2011

Blois

Blois..... 227 kilomètres parcourus
Les deux derniers jours ont essoufflé le randonneur avec 30 et 32 kilomètres chaque jour. Mais je ne me plains pas car le soleil est de retour et la température ira en se réchauffant les prochains jours pour un 25C en PM
Hier, l'arrivée au château de Chambord était des plus agréable en passant par la forêt du château et on arrive par là où les touristes ne pensent pas aller. Je me faisais regarder pas à peu près.

Aussi l'hôtel St-Michel où je logeais est tout à côté du château. La petite bière pour l'apéro s' est donc prise sur la terrasse tout près du fameux château que je n'ai pas visité car trop tard mais aussi je l'avais visité avec ma famille il y a ......30 ans!
Quelques chiffres quand même : 440 pièces , 282 cheminées, 77 escaliers, 9 étages d'habitation, le fameux double escalier ou deux personnes peuvent monter chacune de leur côté sans jamais se rencontrer, il y avait même des latrines avec système d'aération etc..... Et dire que Francois 1er son instigateur ne l'a jamais vu complètée! C'est Louis XIV qui le fera terminer mais aucun roi n'y a jamais vécu!!!!
En soirée, j' y fais une autre belle rencontre. Un américain, David, de Caroline du Nord....Cape Hatteras! Il marche le GR 3 mais en remontant la Loire. On a jasé longuement et quel bonheur. Il a, lui aussi, marche le Sentier des Cathares en mai l'an dernier! Mais, Mireille, on ne l'a pas vu!

Ce matin, le sentier se déroulait encore dans la forêt du château puis dans deux autres forêts domaniales; des moments d'un pur délice, de détente.
Allez une petite pensée pour les deux voyageurs qui terminent leur séjour a Rome et qui entrent à la maison demain le 17.
Demain ce sera visite du château de Blois et du musée de la magie
Allez, encore l'apero qui revient me chercher:-))))