vendredi 27 mai 2011

De Tours à Saumur

428 kilomètres après 15 jours de marche
Revenons encore un peu en arrière au départ de Tours.
A Tours je logeais près de la Loire mais pour sortir de Tours le dimanche matin il fallait traverser la ville pour aller rejoindre la rive gauche du Cher soit 3,5 kilomètres environ. Une fois sur la rive du Cher, le sentier suit une piste cyclable pendant trop de kilomètres et ce fut long. Je ne rencontrais que des cyclistes qui parfois se pensaient sur une piste de course.... Mais c'est partout pareil! Puis à Savonnières, le parcours prend la direction du château de Villandry réputé pour ses jardins qu'on dit être les plus beaux d'Europe et avec raison. Bien sur que j'ai pris le temps de les visiter ainsi que le château. De là, direction Azay-le-Rideau, où je logeais en chambre d'hôte chez M. Charita qui m'a offert une visite à pied et une bière pression au Grand Moulin. Trop tard pour visiter le château!

Lundi départ pour Chinon, le trajet se fait presque entièrement en Forêt domaniale de Chinon donc à l'ombre et c'est tant mieux car il fait très chaud et les derniers kilomètres pour entrer dans Chinon sont pénibles.

Forteresse de Chinon

Mais il faut bien visiter la célèbre forteresse où Jeanne D'Arc a eu l'accord de Charles VII pour aller sur Orléans y faire sortir les Anglais de la France. Le lieu précis où s'est tenu cette discussion est bien indiqué. On sait que La Pucelle a réussi a expulser les Anglais et peu après Charles VII a été sacré Roi à Reims ce qui mît fin à la guerre de Cent Ans.
A Chinon, je logeais dans un petit pavillon de l'Hotel Diderot. Un petit bijou!

Puis de Chinon à Montsoreau cette fois sur la rive gauche de la Vienne. Je croise un groupe d'une quinzaine de marcheurs d'un jour puis un groupe de randonneurs avec sac à dos. Je vois aussi deux chevreuils et depuis quelques jours beaucoup de lapins. Avant d'arriver à La Chaussée au milieu de la Vienne il y a l'Ile Seguin!
Et on est sur l'ancienne voie romaine; on passe aussi un pont romain où je trouve une cache en geocaching. Puis le sentier retourne dans les terres pour nous faire passer à Fontevraud où se trouve l'abbaye du même nom fondée au 12 ieme siècle et en 1245 il y avait près de 5000 moines et moniales! Le sentier revient sur la Loire à Montsoreau et c'est juste en amont qu'il y a confluence de la Vienne et de la Loire.

Château de Montsoreau
Le Château de Montsoreau est le seul construit sur les berges de la Loire et bien sur je l'ai visité. Balzac y a écrit le roman "La Dame de Montsoreau" et c'est ici que ça se passe. La visite vaut le coup car c'est son et lumière a l'intérieur. Je suis logé en grand confort et de la fenêtre de ma chambre ,à l'hotel Bussy, je vois le château tout près.


De Montsoreau à Saumur c'est un trajet tout en vignoble: Château de Parnay, Château d'Yvonne, Clos des Murs d'Antoine Cristal et il fait très chaud.





Château à Saumur

Mais à Parnay, il y a un point précis que j'avais dépassé de près de 400 mètres et j'ai rebroussé chemin.C'est le Point Méridien "0" et c'est le géocaching qui m'y amène car il y a une cache sur ce site! Ce que cette belle folie de Géocaching peut faire!

Ici ,beaucoup de troglodytes creuses dans le tuffeau.
En arrivant à Saumur, une autre cache qui se trouve près d'une balise de Saint-Jacques de Compostelle; je cherche et cherche mais c'est gênant car c'est un mur d'une résidence privée. La dame sort et me demande ce que je cherche mais je lui demande si elle est allée a Compostelle et on jase.... la cache leur appartient! Et celle du Meridien "0"aussi!!! Il n'en fallait pas plus pour que la converstation se poursuive; elle est assez gentille pour m'inviter à l'intérieur pour faire la jasette et m'offrir une eau Quezac rafraichissante.. Merci Madeleine.

J'avais déjà une reservation au Centre de Séjour International sur l'Ile d'Offard mais je voulais changer de plan; impossible car tous les hôtels de Saumur sont complets. Je me suis donc rendu au CSI et je suis bien content d'y faire une pause.
Le roman "Eugenie Grandet" de Balzac se deroule ici même à Saumur.



Paul au méridien 0

Depuis mon départ, je suis passé dans les départements suivants: Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Vienne et je suis en ce moment dans le Maine-et-Loire.
Prochaine pause, ce sera à Nantes le 2 juin et ca va sentir la fin;-((((
Merci à vous tous de me suivre

Paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire