samedi 21 mai 2011

De Blois à Tours

315 kilomètres parcourus après 11 jours de marche...
La météo est toujours superbe avec du soleil et des températures en PM de 25C. Il faut dire que si cela fait le bonheur du randonneur ce n'est pas le cas pour les agriculteurs qui perdent des récoltes entières au point que Bruxelles a décidé de payer des indemnités.

Petit retour en arrière pour dire que j'ai visité le château de Blois lequel a été construit sous trois styles différents car trois grands y sont passés. Je saute des parties d'histoire pour en venir à Louis XIII qui a fait la partie avant en pierre et en brique. C'est la statue de Louis XIII à cheval qui domine l'entrée principale

Puis,François 1er(vous avez compris que c'est le même François que Chambord) a fait construire la partie style renaissance avec encore un escalier en spirale. Puis Gaston Duc d'Orléans pensant qu'il succéderait à Louis XIII car celui-ci n'avait pas encore d'enfant, Gaston a donc fait construire la partie classique et voulait faire raser tout le reste qui avait été construit avant lui mais mal lui en prit car Louis XIII a finalement eu un fils qui deviendra...Louis XIV alors finis les rêves de Gaston!!!

Puis je me suis mis en marche pour Chaumont-sur-Loire. Chemin faisant je rencontre deux couples qui font du repérage de sentiers car au week-end de la Pentecôte ils accompagneront un groupe de 50 randonneurs..Ouf! Je suis passé à temps. Je rencontre aussi beaucoup de cyclistes car la vallée de la Loire est aussi un parcours populaire pur le cycloturisme car facile et bien balisé en plus de faire un superbe trajet.

A Chaumont-sur-Loire, un autre château.
Fondé en l'an mil, il fut construit pour la défense avec ses tours à mâchicoulis et son pont levis. C'est un château que Catherine de Médicis a échangé avec son anciene rivale Diane de Poitiers pour celui de Chenonceau. C'est Diane qui en complètera la construction jusqu'à sa mort en 1566.


Passons aux choses sérieuses....Pour l'apéro à l'Hostelleire du Château pas de 1664! Alors va pour une bière locale "La Chaumontaise" produite en microbrasserie ici même; excellente la petite;-))))

La chambre d'hôtes La Maison du Pêcheur est un petit bijou et on prend bien soin du randonneur. Une chance que j'avais réservé car c'est complet; ça jase au petit-déjeuner!
Bon il faut bien se rendre à Amboise maintenant.

Amboise où je me suis fourvoyé royalement pour l'hébergement qui se trouve à 2,5 kms du sentier! Alors pépère a soufflé pour terminer sa journée. Donc pas de visite de château. Je me demande si demain je n'opterai pas pour le train en totalité ou en partie pour entrer à Tours. Je vois d'ici le sourire sur les lèvres d'Edith;-))))


Et bien non pas de train!!! Une longue journée de 35,5 kms sous un soleil très chaud. Depuis Blois, le sentier s'est éloigné de la Loire pour entrer dans les terres et là ce sont les vignobles de Touraine; de Montlouis, de Vouvray par exemple. Le hic c'est que lorsqu'on marche au milieu de ces vignobles il n'y a pas d'endroits ombragés et ça c'est dur quand il fait chaud. Pas facile la vie de randonneur;-)

Pour arriver à Tours par contre le sentier rejoint la Loire et sur plus de 5 kms c'est sur les rives alors quel enchantement.

A Tours, je loge à l'auberge de jeunesse puis pour dîner je m'installe à la terrasse d'une brasserie. A ma droite deux couples de Gravelbourg, Sask et à ma gauche deux couples de Gatineau!!!

Allez, je vous laisse car aujourd'hui c'est une journée de repos alors je vais faire un p'tit tour dans Tours( je sais elle était facile celle-là)


Paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire